Le brun out - définition et causes



Le burn out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu'il se fait de son métier et la réalité de son travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burn out ne parvient plus à faire face.

Le burn out touche en priorité les personnes fortement engagées dans leur travail


Le burn out n'est pas une maladie mentale. C'est un ensemble de symptômes (syndrome) résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.

Cela se traduit par :

  • Un épuisement émotionnel, physique et psychique. La personne a la sensation d'être "vidée de ses ressources".
    Les temps de repos habituels (sommeil, week-end, congés, etc.) ne suffisent plus à soulager cette fatigue.
     
  • Le développement d'une attitude cynique dans le cadre du travail.
    Pour se protéger de la déception émotionnelle (il n'arrive plus à "bien" faire son travail), le professionnel se désengage de son travail et 
    "déshumanise" les gens qu'il est amené à côtoyer (clients, patients, collègues).
    Il en résulte un
     comportement dur, négatif.
     
  • Une dévalorisation de soi, la perte de la sensation d'accomplissement au travail, l'impression de ne plus être à la hauteur.


les causes ?

Des facteurs de risque ont été identifés : être surchargé de travail, subir une pression pour travailler plus vite, manquer de contrôle sur son travail, être peu récompensé ou reconnu, souffrir d'inéquité, recevoir des demandes contradictoires, se voir imposer des objectifs peu clairs, disposer de moyens insuffisants ou en décalage avec les objectifs exigés, affronter un conflit de valeurs, subir une insécurité de son employee .

Pour plus d’info cliquez



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog