Les trouble anxieux- définition type et symptômes


1- Définitions:

Les troubles anxieux constituent un ensemble hétérogène de pathologies dont l’anxiété occupe une place centrale. L’anxiété est un état émotionnel anticipant un événement menaçant et caractérisé par des sentiments pénibles de peur, d’alerte, d’hypervigilance, d’appréhension et de crainte d’un danger imminent, associés à des manifestations neurovégétatives.

L’anxiété est dite normale quand elle est une réponse adaptée à une situation réellement menaçante, donc contrôlable et tolérable.

L’anxiété pathologique est en revanche une réponse inadaptée à cause de son intensité, de sa durée, de sa fréquence, de la souffrance et le dysfonctionnement qu’elle entraine.


3- Classification

Dans la nosographie actuelle (DSM 5) on trouve 6 troubles anxieux :

- Trouble panique,

- Trouble anxiété généralisée,

- Agoraphobie,

- Phobie spécifique,

- Trouble anxiété sociale (Phobie sociale),


Et sur cet article on va approfondir et 

mieux comprendre les 3 trouble anxieux les plus courant ( trouble panique - trouble  anxieux généralisé -troube anxiété sociale)


1- Trouble panique

1-1- Définition

Le trouble panique est caractérisé par la survenue récurrente d’attaque de panique (aux moins 2) ou crises d’angoisses répétitives, durant les 4 dernières semaines.

1-2- Attaque de panique

L’attaque de panique est un état d’anxiété extrêmement intense et de durée brève.

La survenue est paroxystique, de façon brutale, de manière inopinée ou rapidement progressive. Le plus souvent la crise est spontanée et sans cause déclenchante. La crise peut survenir au cours du sommeil réveillant le patient. L’épisode dure de quelques minutes à

  plusieurs heures (en moyenne 20 à 30 minutes). Les symptômes atteignent une intensité maximale en moins de 10 minutes. La résolution est progressive laissant le patient épuisé avec une profonde asthénie.

La triade symptomatique : Sémiologie psychique, physique et comportementale.

L’attaque de panique regroupe au moins 4 signes de la triade suscitée.

- Sémiologie psychique : il s’agit soit d’une sensation de mort imminente, soit du sentiment de devenir fou. Les patients décrivent alors une impression d’irréalité de l’ambiance et de dépersonnalisation leur faisant parfois craindre de commettre des actes incontrôlés. L’ensemble de ces phénomènes créent une angoisse intense, un état de panique.

- Sémiologie physique : elle domine souvent le tableau, conduisant le patient aux urgences médicales ou chez le cardiologue. Les principales manifestations somatiques de l’anxiété aiguë sont les suivantes :

*cardiaques : palpitations et tachycardie, gêne ou même douleur rétrosternale

*respiratoires : sensation d’étouffement, de dyspnée

*neurologiques : vertiges, paresthésies, céphalées

*neurovégétatives : hypersudation, bouffées de chaleur, frissons, tremblements

*plus rarement on peut observer des symptômes digestifs (nausées, douleurs abdominales, diarrhées), des symptômes urinaires (pollakiurie, mictions impérieuses).

- Sémiologie comportementale : des troubles du comportement paroxystiques plus ou moins graves peuvent être observés : sidération, fuite, attaques de colère, accès de violence hétéro ou auto-agressive pouvant aller jusqu’à des comportements suicidaires impulsifs (précipitation d’une fenêtre, sous une voiture...), prise de grandes quantités d’alcool ou de psychotropes. Ces troubles ont pour caractéristiques d’être paroxystiques, répétitifs. En dehors des accès, les patients sont capables de les critiquer. Ils les décrivent en termes de «besoin incoercible ». Ces troubles du comportement représentent du fait de leur dangerosité éventuelle, la principale complication des crises d’angoisse aiguës. Le risque majeur est le raptus anxieux. 


2- Trouble anxiété généralisée

2-1- Définition

Le trouble anxiété généralisée appelé « maladie des inquiétudes », est définit comme une anxiété de fond et des soucis excessifs, incontrôlables, chroniques (au moins 6 mois), relatifs à des situations réalistes banales, à l’origine d’un état de souffrance qui altère le fonctionnement du patient dans sa vie courante, associés à des symptômes physiques traduisant la tension motrice et l’hypervigilance.

2-2- Etude clinique

a- Symptomatologie psychique

* Soucis excessifs persistants, chroniques et non justifiés.

* Inquiétudes envahissantes, diffuses et incontrôlables.

* Intolérance à l’incertitude.

* Sentiment d’insécurité ou d’attente.

b- Symptomatologie somatique

- Tension motrice : fatigabilité, céphalées et tremblements....

- Hyperactivité neurovégétative : transpiration, palpitation, bouffées de chaleurs...

- Autres plaintes somatiques : épigastralgies, spasmes musculaires, dyspnée....

c- Symptomatologie comportementale

•Etat d’hypervigilance.

•Irritabilité, nervosité.

•Insomnie.

•Agitation.


trouble anxiété sociale (phobie sociale)

3-1- Définition

Les phobies sociales correspondent à l’anticipation anxieuse et à l’évitement de certaines situations sociales dans les quelles le sujet pourrait être observé par autrui ou se conduire de manière humiliante ou embarrassante. L’exposition à la situation sociale ou de performance provoque presque invariablement une réponse anxieuse immédiate.

3-2- Etude clinique

- Les situations sociales sources d’anxiété : situations de performance, d’observation,

d’affirmation ou d’interaction.

- Troubles cognitifs : sentiments de crainte et de honte.

- Troubles de comportement : évitements, conduite de réassurance, objet contraphobique. Il y a deux formes cliniques : limitée (à une situation sociale) et généralisée.

Pour plus d’info cliquez ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog